FSR et Proton-GE, gagner quelques FPS en jeu

FSR et Proton-GE, gagner quelques FPS en jeu

Qu’il est loin le temps où avoir un serveur X plus compiz fonctionnels demandait une après-midi et 2 boîtes de doliprane ! Depuis que j’ai démantelé mon GPU passthrough, je reste émerveillé par la facilité avec laquelle on peut maintenant jouer sur Linux.
Grand bidouilleur devant l’éternel, et aussi contrarié face à un bug de stuttering de Flight Simulator 2020, j’ai cherché comment améliorer les performances en jeu. J’ai toujours pas de solution pour mon Flight Simulator (le souci est autre), mais grâce à Proton-GE et une technologie d’upscaling répondant au doux nom de FSR (FidelityFX Super Resolution) de chez AMD, j’ai trouvé, suivant les réglages avec une légère détérioration graphique, le moyen de gratter quelques FPS dans mes jeux favoris.

Prérequis

  • Une version de ProtonGE récente. A l’heure actuelle la 7.25 supporte les fonctionnalités qui nous intéressent.
  • Une carte graphique. Peu importe la marque, la technologie est compatible. Je fais fonctionner cette astuce avec une RTX 3070 sur ma machine et cela a également fonctionné sur une 5700XT lors de précédents tests.
  • Des jeux qui ne posent pas de problème majeur en plein écran.

Mise en place

  • Dans un premier temps, il faudra fermer totalement Steam (pas juste réduire).
  • Pour télécharger ProtonGE, la façon la plus efficace et pratique reste d’utiliser ProtonUp-QT. La version minimum à télécharger est la 7.25.
  • Une fois ceci fait, redémarrer Steam.
  • Sélectionner un jeu et cliquer sur Propriétés dans le menu clic droit.
  • Dans Compatibilité, sélectionner la version GE-Proton 7-25.
  • Dans Général, à la rubrique Options de lancement, copier-coller les lignes suivantes : WINE_FULLSCREEN_FSR=1 WINE_FULLSCREEN_FSR_MODE=ultra (ou tout autre mode, voir plus bas) à gauche de %command% .
    Exemple : WINE_FULLSCREEN_FSR=1 WINE_FULLSCREEN_FSR_MODE=ultra
  • En jeu, sélectionner les options plein écran, et la résolution correspondant au mode (voir ci-dessous). Le FSR va s’occuper de l’upscaling. Ne pas configurer d’autres upscalers genre DLSS ou autre dans le jeu au risque d’une grosse perte de performances ou bugs.

Modes et résolution, petit guide

Le FSR supporte plusieurs modes, qui apportent plus ou moins de performances supplémentaires au prix d’une dégradation plus ou moins marquée de la qualité d’image. En Ultra, je remarque à peine la différence, là ou Performance transforme la machine en fusée, mais la qualité graphique est sensiblement dégradée.

Les modes

Voici les modes que WINE_FULLSCREEN_FSR_MODE accepte :

  • ultra : Meilleure qualité
  • quality : Un peu moins beau que l’option ci-dessus mais un peu plus de performance
  • balanced : Equilibré
  • performance : Performance maximales au prix d’une plus forte dégradation de qualité.

Guide Résolution/Modes

Tiré de la doc officielle, suivant la résolution max de l’écran, voici la résolution à sélectionner en jeu suivant le mode défini en option.

Exemple : J’ai un écran de résolution max 2560×1080. J’ai défini dans les options le mode quality pour le FSR. Selon le tableau ci dessous, la résolution à définir dans le jeu sera 1707×720.

Résolution Max NativeRésolution Mode UltraRésolution Mode QualityRésolution Mode BalancedRésolution Mode Performance
1920×10801447×8311280×7201129×635960×640
2560×14401970×11081706×9601506×8471280×720
2560×10801963×8281707×7201515×6391280×540
3440×14402646×11082293×9602024×8471720×720
3840×21602954×16622560×14402259×12701920×1080
5120×14403936×11073424×9633008×8462560×720

Il est possible de faire son propre mode en remplaçant dans les options de lancement WINE_FULLSCREEN_FSR_MODE=mode par WINE_FULLSCREEN_FSR_CUSTOM_MODE= et une résolution en argument.
Exemple : WINE_FULLSCREEN_FSR_CUSTOM_MODE=3938×1108

A la recherche d’une distribution éducative ou d’une distribution adaptée pour les plus jeunes ? Nous vous présentons Primtux !
Nous vous avions déjà présenté ce projet sur la chaîne de Vinceff en août 2021.
Depuis avril 2024, Primtux est disponible en version 8. Il est temps de refaire le point sur ce projet : son concept, ses atouts ainsi que ses évolutions récentes et à venir.
Les membres de Primtux se sont prêtés au jeux des questions-réponses, bonne lecture 😉

Une petite présentation du projet. Comment l’idée est venue, comment le projet est-il né ?

Beaucoup de PC inutilisés végétaient au fond de certaines classes ou de salles informatiques. Étant enseignant référent aux usages du numérique et faisant partie de feu ASRI (https://asriedu.sourceforge.net/), j’ai commencé par installer cette distribution sur ce type de PC. Mais l’association ASRI étant en bout de course, j’ai décidé de reprendre le même type de projet, mais basé sur debian (ASRI était basée sur Puppy).

Il s’agit également de faciliter l’utilisation du numérique en classe par les enseignants.

Quels sont les membres actuels du projet ? Comment cela à évolué ?

À la base, l’équipe « PrimTux » était composée de trois membres qui, en mettant leurs idées et compétences en commun, ont façonné un système. Depuis, l’équipe s’est étoffée, profitant des savoir-faire de tous horizons :

    Stéphane Deudon, professeur des écoles passionné par l’intégration du numérique à l’école, à l’origine du projet PrimTux,

    Philippe Ronflette, enseignant à la retraite, crée des applications, contribue aux tests et à la rédaction des fiches logicielles du site de ressources, maintient la version Raspberry Pi,

    Marc Hépiègne, membre de l’association Oisux, parcourt les salons dédiés au libre et au numérique pour promouvoir PrimTux,

    Jérémie Ferry, parent d’élève, passionné du numérique au service du citoyen, développeur et artiste en herbe, créateur du primtuxmenu.

    Sylviane Deudon, chargée de prévention, créatrice de contenu sur le site https://activites.primtux.fr et rédactrice sur le site de documentation (https://documentation.primtux.fr)

    Nathalie Soetaert, ingénieure de formation numérique pour Réseau Canopé

    Arnaud Champollion, ERUN (Enseignant Ressource aux Usages du Numérique)

    Thierry Munoz, ERUN

    Romain Ronflette, product designer et product manager (beta.gouv)

    Pierre Labarbe, ingénieur retraité

    Henry Foutry, chef de service du développement numérique de la communauté de communes Pévèle Carembault

    Marianne Hurbain, professeur des écoles retraitée

    Cyrille Biot, professeur des écoles, teste et développe des applications éducatives, incollable en programmation à l’école.

    Maureen Demaret, en recherche d’emploi

    Les coachs de l’AIC: Emma Ghariani, Judith Lenglet, Virgille Deville

Tags :

Laissez le premier commentaire

Articles similaires

Tuto/Script Arch Linux

Tuto/Script Arch Linux

Le but de ce tuto est d’installer une Arch stock avec un minimum de paquets, selon nos besoins pour de la bureautique et ou du gaming. Si vous utilisez le script il est à exécuter sur une installation propre, fraîchement installée avec archinstall, il réalise le tuto pour vous quelque soit vos choix de DE,…
Où trouver si un jeu marche sur un système Linux?

Où trouver si un jeu marche sur un système Linux?

Voici quelques resources utiles pour determiner si un jeu fonctionne sous linux et sous quelle condition. - https://www.protondb.com/ Liste uniquement les jeux Steam. Et pour plus de détails techniques sur les jeux proton à problèmes : https://github.com/ValveSoftware/Proton/issues - https://lutris.net/games Site du launcher Lutris, permet de consulter la liste des jeux qui possedent un script d'installation,…
Davinci Resolve sur Fedora avec une carte AMD

Davinci Resolve sur Fedora avec une carte AMD

Télécharger l'archive sur le site de davinci resolve puis installer le paquet. Si Davinci, vous indique qu'il ne trouve pas votre GPU, utilisez la technique de rocm. [terminal] sudo dnf install rocm-opencl [/terminal]